Pour choisir le radiateur idéal, vous avez besoin de connaître 5 éléments:
▪ le TYPE du radiateur (le nom du modèle)
▪ la PUISSANCE du radiateur (Watt)
▪ le RACCORDEMENT du radiateur (où doit se trouver le raccordement par lequel le radiateur est joint au système de chauffage?)
▪ la PLACE DISPONIBLE (la hauteur et la largeur maximale du radiateur)
▪ la COULEUR du radiateur (couleurs disponibles: nuancier RAL Classic)

Première étape:
Pour trouver le radiateur optimal, choisissez tout d’abord le type de radiateur qui vous plaît. Pour se rassurer, il vaut mieux choisir plusieurs types, car il peut arriver que, pour des raisons différentes, le type de votre choix n’est pas adapté à la pièce en question. Si vous achetez un radiateur autre qu’électrique, il est important de connaître le matériau des radiateurs existants sur le sysytème de chauffage, car l’existence parallèle des deux principaux matériaux de radiateur, l’acier et l’aluminium, représente un risque de corrosion. Ainsi, si les radiateurs de votre système de chauffage sont en acier, n’achetez pas des radiateurs en aluminium.

Deuxième étape:
La puissance est un élément extrêmement important! C’est cette donnée qui définie l’indice de dissipation thermique du radiateur et est directement liée à la dimension de celui-ci. Ce n’est pas la peine d’acheter des radiateurs de dimension ou de puissance plus grande que nécessaire car c’est plus cher et prend plus de place. Il faut en même temps faire attention à ne pas sous-chauffer l’appartement avec un radiateur de puissance trop petite. Il vous est conseillé de demander à un spécialiste – un mécanicien en chauffage ou un ingénieur mécanique – de calculer, sur la base des données de surface et de mètre cube d'air, la puissance optimale de votre radiateur.

Troisième étape:
L’élément suivant est le mode de raccordement du système de chauffage déjà mis en place. Les raccordements de radiateur le plus souvent appliqués sont:
- 4 x 1/2" G raccordement latéral
- 2 x 1/2" G raccordement latéral des deux côtés bas-bas
- 2 x 1/2" G raccordement inférieur au milieu
- 2 x 1/2" G raccordement inférieur (deux côtés)
Au cas où le système de chauffage n’a pas encore été mis en place, il vous est conseillé de consulter un ingénieur mécanique ou un mécanicien en chauffage. En effet, il existe des radiateurs de forme ou de dimension spécifique dont le raccordement est différent de l’habituel; il conviendra donc d’aménager la tuyauterie en fonction de celà, ainsi celle-ci restera invisible et vous aurez une installation parfaite.

Quatrième étape:
Lors de l’aménagement de notre maison, souvent chaque millimètre compte, et c’est le cas également des radiateurs. Il est essentiel de vérifier la place disponible pour voir si le radiateur choisi est en effet le mieux adapté. Les plus importantes sont les données de hauteur et de largeur, car c’est ce qui détermine si le radiateur peut bien être monté, mais l’épaisseur (la distance du mur) est également à prendre en compte.

Cinquième étape:
Et finalement, la couleur. Pour aider votre choix, vous trouvez le nuancier RAL Classic sous un point à part. Il est important de savoir que les réglages des écrans ne sont pas toujours justes, il est donc très probable que vous constaterez de légers écarts sur votre radiateur.

Écrivez-nous pour poser vos questions ou avoir plus d’information: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Senia Group